28 Jan Fin de mois & temps gris, mais on a la recette parfaite pour mettre du soleil da…
Fin de mois & temps gris, mais on a la recette parfaite pour mettre du soleil dans les assiettes !
Voici « las migas », un plat zéro gaspi, ultra convivial.
Les miettes (de « pain perdu ») dorées à la galicienne
Cette recette vient des campagnes espagnoles où l’on transformait le vieux pain en repas complet. croûtons dorés à l’huile d’olive, haché de porc parfumé avec l’épice chorizo”, poivrons fondants et ail, le tout sauté dans une seule poêle.
Ingrédients (pour 2 à 3 personnes)
200 g de haché de porc.
2 a 3 c. à café de mélange d’épices “Chorizo”
2 très grosses poignées de pain rassis en petits dés, presque miettes.
1 poivron vert ( ou des minis poivrons doux )
4 gousses d’ail.
Huile d’olive (à utiliser généreusement)
Sel
(Facultatif pour le service : tomates cerises, ou raisins)
Au travail
Couper les poivrons en lanières. Les faire revenir à feu moyen dans un fond généreux d’huile. Saler . Lorsqu’ils sont tendres et légèrement dorés, les retirer et réserver.
Dans la même poêle mélanger le haché de porc avec les épices “Chorizo” et une pincée de sel. Le faire revenir, en émiettant bien la viande, jusqu’à ce qu’elle colore. Réserver avec les poivrons
Toujours dans la même poêle verser un peu d’huile et rissoler l’ail, ajouter les croûtons (rajouter un peu d’huile si besoin). Les faire sauter pour les enrober des sucs de cuisson et les rendre croustillants et dorés, sans les brûler.
Remettre les légumes et la viande dans la poêle avec les croûtons. Mélanger sur feu doux pendant quelques minutes pour bien répartir les saveurs et réchauffer l’ensemble.

